Les Groupes

Je propose différentes formes de travail en groupe :

 – celui à visée thérapeutique lorsque la demande est la transformation de soi-même – voir ci-dessous « psychothérapie en groupe« ,

 – le groupe d’expression (plus communément appelé groupe de parole) qui vise « simplement » (et c’est parfois déjà beaucoup) à accueillir et soutenir – voir ci-dessous « Psy’Causeries« ,

 – le groupe d’analyse de pratiques qui permet de revisiter et d’ajuster sa pratique professionnelle tout autant à soi-même, qu’à ses clients / patients / usagers, qu’à ses collègues de travail. Le cadre de travail de ces groupes est à élaborer en fonction de la demande. Contactez-moi pour plus d’information.


La psychothérapie en groupe

À mi-chemin entre l’intime et le social, je propose un espace où démultiplier ses expériences. En effet, par leur retour, les autres membres du groupe enrichissent les situations mises en travail et nous allons prendre le temps de sentir et d’analyser ces interactions. Comment ces autres vont-ils accueillir mes mots (maux) ? Soutien ? Confrontation ? Le groupe se fait prodigieuse caisse de résonance et propose des ouvertures à de nouvelles possibilités d’envisager les choses. Voici des opportunités de transformer sa façon d’être. Le groupe se met alors au service de la personne concernée pour l’aider à mettre en œuvre / à incarner ses choix.

Ici les relations se tissent dans un cadre protecteur exigeant confidentialité et bienveillance. Ainsi est proposé de vivre cette formidable expérience qu’est la confiance. Confiance que toute émergence touchant un membre du groupe est un axe de travail personnel sur son chemin de libération / croissance.

Le groupe peut tout autant représenter le gouffre dont je veux sortir (un axe de travail consistera alors à analyser puis à faire évoluer ce vécu) que le bain ressourçant où je puise de l’énergie. La vidéo qui suit en est une belle illustration :

Pour participer à un groupe, contactez-moi par téléphone ou via le formulaire contact page Psy Strasbourg : Utile.


Les Psy’Causeries

Prochaine Psy’Causerie : 

Dépendances, pourquoi est-ce si difficile ? Mercredi 14 novembre 2018

Plus ou moins marquées, plus ou moins graves, dépendances à des substances licites ou illicites, à des comportements, compulsions, impulsivité… Quoi de plus humain ! Mais que se cache-t-il derrière cette nécessité impérieuse ? pourquoi est-ce si difficile de lutter ?

Que sont les Psy’Causeries ?

Psy’Causeries Passées :

Octobre 2018 : T’aimes mon thème ? ou comment les amoureux se choisissent-ils ?

Les amants s’attirent comme des aimants… sans bien savoir pourquoi ! Chacun pressent en partie ce que l’autre va lui donner à vivre. Entre projet personnel et de couple, projets conscient et inconscient, qu’advient-il lorsque dans le rêve de la rencontre, le quotidien et la réalité s’installent ? Comment retrouver l’énergie du début ?

Septembre 2018 : A chacun son thème !

Les Psy’Causeries font leur Rentrée !
Retrouvez-moi le mercredi 19 septembre à l’Anticafé pour une Psy’Causerie dont le thème reste ouvert : venez avec ce qui vous touche, vous plaît, vous préoccupe ou vous questionne… par exemple : avez-vous prêté attention à ce que vous donne à vivre cette rentrée ? Enthousiasme ? Anxiété ? Par rapport à quelle situation ? Il s’agit là de quelque chose qui vous différencie !

Juillet 2018 : Buller !

Pour certains « temps mort », pour d’autres « ressourcement », comment appréhendez-vous cette période de transition ? C’est le thème de la Psy’Causerie de juillet – dernière de la saison.

Psy'Causerie Carine Faivre Psychothérapie SENTEZ

Juin 2018 : Sentez ! Santé ?

Sentir à l’extérieur, à l’intérieur : les odeurs, les humeurs (émotions), les sensations. Sentir c’est chercher son unité en revenant au corps : écouter son corps qui exprime parfois ce qu’on a du mal à dire (maladie-re) ! C’est le thème de ma prochaine Psy’Causerie : Qu’est-ce que la santé et qu’est-ce qu’elle suppose ?

Psy'Causerie Carine Faivre Psychothérapie TRAVAILLERMai 2018 : Travailler !

Le travail occupe une place centrale dans notre société et donc dans nos vies. Aimer son travail, y trouver du sens et/ou s’y réaliser nous permet de nous construire. Qu’est-ce que j’investis au travail ? Qu’est-ce je veux ? Qu’est-ce j’obtiens ? Entre burn-out et bore-out, sur quels facteurs s’appuyer pour vivre bien-être plutôt que souffrance au travail ? C’est le thème de notre prochaine Psy’Causerie mercredi 16 mai à 19h.

Psy'Causerie Carine Faivre Psychothérapie Manger

Avril 2018 : Manger !

Loin d’être rationnels, nos comportements alimentaires se structurent avec nos expériences de vie. Ce que nous choisissons de manger répond tantôt à la faim, tantôt à un trop plein d’émotions, tantôt à nos désirs. Qu’est-ce qui relève du normal et du pathologique ? Les troubles du comportement alimentaires sont en augmentation tant en nombre qu’en forme : anorexie, boulimie mais aussi hyperphagie, orthorexie pour ne citer qu’eux… sans compter les « inclassables ». Ils pourraient toucher environ 10% de la population mais sont en fait difficiles à chiffrer en raison d’un dépistage partiel. D’engloutir (ou pas) à savourer, de manger (ou pas) à se nourrir, cette Psy’Causerie est une invitation à regarder dans nos assiettes !

Psy'Causerie Carine Faivre Psychothérapie REVERMars 2018 : Rêver !

Chaque nuit nous rêvons sans en avoir toujours le souvenir. Et lorsque nous en gardons quelque chose, le rêve semble vouloir nous échapper : changeant, fugace, évanescent… son étrangeté nous questionne et la manière dont il se soustrait à notre curiosité en fait un bon support fantasmagorique. En d’autres mots, le rêve nous fait rêver !
Cette Psy’Causerie est une proposition de revenir sur ce que nous disent les sciences du rêve et de ses fonctions. Venez partager vos rêves, vos croyances et votre manière d’y mettre du sens.

Psy'Causerie Carine Faivre Cabinet de Psychothérapie AIMERFévrier 2018 : Aimer !

Pour chacun de nous, le rêve éveillé de la rencontre amoureuse ne dure qu’un temps. Dès lors, qu’advient-il de notre amour et comment le faire vivre ? Entre projets personnels et projets de couple, la vie à deux se construit d’équilibres plus ou moins confortables à réajuster continuellement. Venez évoquer cette subtile alchimie et les questions qu’elle suscite dans notre prochaine Psy’Causerie mercredi prochain… pour la Saint Valentin  !

Psy'Causerie VIVRE Carine Faivre Cabinet de PsychothérapieJanvier 2018 : Vivre !

Entre ciel et terre ou ciel et mer… Sur la plage ou porté par les vagues… Chahuté, submergé ou à ramer, jouer voire surfer ! Les conseils pour vivre bien sont légion : « Pensez positif », « centrez vous sur l’essentiel », « Vivez le présent ». Facile à dire !!! Facile à faire ??? Cette Psy’Causerie est une invitation à évoquer moments de vie et qualité d’expérience car oui, nous vivons ! Mais comment ? Et comment voulons nous vivre ? Comment transformer notre expérience de vie ???

Décembre 2017 : Naître… ou n’être pas ?

Bien sûr il y a notre naissance, notre arrivée dans notre monde et ce que nous en savons. Et puis arrivent les multiples naissances symboliques / passages de notre vie : ado, adulte, amant, professionnel, parent… Qu’est-ce que je choisis d’incarner dans ma vie ? D’où vient l’étincelle ? Comment je lui donne corps ?

Psy'Causerie Carine Faivre Psychothérapie ChoisirNovembre 2017 : Choisir !

Quasi-continuellement exhortés à choisir, nous avons parfois l’impression d’avoir perdu notre boussole interne ou parfois qu’elle s’affole… Qu’est-ce qui rend nos choix difficiles dans le processus de décision ? Comment choisissez-vous ?

Psy'Causerie Carine Faivre Psychothérapie Le coupleOctobre 2017 : Le couple en questions

Nous le chérissons voire l’idolâtrons… ou parfois le maudissons ! Comment / pourquoi l’ai-je choisi ? Que me donne-t-il à vivre ? Et comment le faire vivre ?