Thérapie de Couple

Pourquoi et comment deux partenaires se choisissent-ils ? Qu’advient-il de la rencontre amoureuse ?

Thérapie de Couple - Psy Strasbourg

Le couple est vivant ! Composé de deux être singuliers qui forment le couple, nous constatons que 1 + 1 = 3 : Soi-même + l’Autre + le Couple. Bien sûr, il est complexe de trouver un équilibre harmonieux qui satisfasse à chaque partenaire. La proximité intense du début de la relation amoureuse, fait place peu à peu à un rythme où chacun s’éloigne temporairement (travail, loisirs…) et revient à l’Autre… et s’éloigne, et revient… comme une respiration.

Qu’est-ce que je donne à mon (ma) partenaire ? Qu’est-ce que j’obtiens de lui (elle) ? Qu’est-ce que j’aime ? Qu’est-ce que j’attends ? Qu’est-ce qui me frustre ? Qu’est-ce que je lui en dis ? Comment nous ajustons-nous ? Comment réinventons-nous continuellement notre équilibre ? Comment remettons nous l’ouvrage sur le métier à l’arrivée de chaque enfant ?

Les attentes sont nombreuses, les non-dits aussi. Le couple vit et se construit avec chacun, à son rythme et parfois en traversant une crise.

Qu’est-ce que la thérapie de couple ?

Psy Strasbourg Carine Faivre

Tous les couples traversent des crises et parfois le couple ne trouve pas de résolution à l’une d’entre elles : la crise perdure ou se représente au couple toujours plus intensément. La thérapie de couple est un travail en profondeur pour :

–        se découvrir soi-même et découvrir son (sa) partenaire, chacun dans ses forces, sa sensibilité et ses fragilités

–        identifier les mécanismes intrapsychiques qui sont à l’œuvre, qui crispent chacun et empêchent la communication chez le couple en crise

–        grandir chacun dans le couple et grâce au couple : renforcer les liens tissés jusque là, les consolider ; accueillir et s’ouvrir à l’Autre dans sa différence ; accéder à plus de bienveillance et accepter la bienveillance de son (sa) partenaire pour soi-même

Psy Strasbourg AccueilLa thérapie de couple, c’est choisir d’utiliser le couple pour faire émerger le meilleur de chacun pour soi-même et pour le couple. Les partenaires qui consultent, souhaitent-ils être acteurs de la transformation de leur couple et par là-même acteur de leur propre transformation ? C’est ce que je propose.