Cadre et références

Je suis titulaire du CEP : Certificat Eupropéen de Psychothérapie. Établit par l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP) à la fin des années 90, il permet d’assurer aux usagers un niveau élevé de formation de la profession (3200 heures) et comparable d’un pays à l’autre (à ce titre, le CEP est encouragé par la Commission de Bruxelles).

Pour travailler :

– je me réfère à l’analyse psycho-organique (APO), méthode à laquelle je suis formée et dont les membres fondateurs sont psychothérapeutes, psychologue, psychiatre

– je respecte un code de déontologie

 


L’ANALYSE PSYCHO-ORGANIQUE

 

L’APO est une méthode élaborée par Paul Boyesen, à partir :

 – des travaux des grands psychanalystes et psychothérapeutes (par exemple Freud et Jung dont les visions sont complémentaires)

 – et de la voie ouverte par Wilheim Reich – médecin psychiatre et psychanalyste qui réalise que le corps est aussi le lieu d’expression des conflits intrapsychiques : « Ce qui ne s’exprime pas s’imprime* » (Paul Boyesen)

Ainsi au-delà de l’expression et du concept, ce sont bien les sensations corporelles, les sentiments et les émotions qui sont reliées aux situations abordées. Il s’agit au fil de la psychothérapie, de remettre en mouvement toutes les perceptions et tout l’imaginaire de la personne car c’est avec cette matière qu’elle fera dorénavant ses choix.

Si le chemin de chacun reste par essence unique et par là même incertain, l’expérience montre que l’écoute et le soutien (questions / interventions / interprétations du thérapeute) permettent de reprendre contact avec ses désirs profonds, ses valeurs. Chacun travaille le sens qu’il souhaite donner à sa vie et son intégration pour réaliser sa place dans notre société (principe de réalité et d’existence parmi les autres).

Fondamentalement Je crois en la Vie.

Psy Strasbourg - Formation Psychothérapeutes

Ci-dessous, une présentation de l’analyse psycho-organique par Marc Toquet – psychologue clinicien, psychothérapeute, analyste psycho-organique, superviseur, enseignant et formateur :


CODE DE DEONTOLOGIE

Un code de déontologie est un ensemble de droits et devoirs qui régissent une profession.

Dans le cadre de mon travail, de ma formation et de mes engagements, je respecte le code de déontologie de l’EAP, de l’EFAPO* ainsi que de la SOFRAPSY**. Ils édictent la conduite des thérapeutes***, les rapports entre ceux-ci et les personnes qui les consultent. Ils exigent tous en particulier :

  • compétence et responsabilité du thérapeute
  • la garantie du secret professionnel
  • un cadre contractuel clair
  • la supervision de sa pratique

 

* La formation en psychothérapie de l’EFAPO a été agréée par le Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie (SNPPsy) et par l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP). L’EAP fédère environ 120 000 psychiatres, psychologues et psychothérapeutes et praticiens de la psychothérapie.

L’EFAPO est agréée en France par la FF2P et en Europe par l’European Association of Psychotherapy pour délivrer le Certificat Européen de Psychothérapie (CEP).

** La SOFRAPSY est une association de thérapeutes formés à l’analyse psycho-organique ; ses membres fondateurs sont psychologue, psychiatre et psychothérapeutes.

*** qu’ils soient thérapeutes ou psychothérapeutes ou psychologues, il s’agit de ceux qui pratiquent la psychothérapie. Voir Comment choisir son psy ?

Psy Strasbourg - Société Psychothérapeutes