Devenir parent

vivre et grandir ensemble !

Aide à la parentalité - psy strasbourg

S’il est des grands étapes dans la vie, des grands changements, devenir parent en fait partie et remet l’adulte en contact avec ses origines, son éducation, son enfant intérieur, c’est-à-dire l’enfant qu’il a été et qu’il continue de porter en lui par la reviviscence de ses souvenirs conscients et inconscients… Tout un monde !

Dès le désir d’enfant et toute leur vie durant, les parents apprennent à devenir parent. Oui, constamment car en changeant, l’enfant appelle le parent à se réajuster à lui. Oui, dès le désir d’enfant, car dès ce moment la personne se prépare à devenir parent, elle l’envisage, l’imagine et s’ouvre à ces nouvelles perspectives.

Accompagnement à la parentalité

L’arrivée de son bébé et/ou la vie avec son enfant n’est pas un long fleuve tranquille. Les parents apprennent à l’accompagner comme ils peuvent, au fil de l’eau et remettent continuellement l’ouvrage sur le métier. Les enfants ne manquent jamais de mettre en difficulté le(s) parent(s)… ponctuellement, parfois régulièrement voire au point de le(s) faire craquer ou de le(s) mener au « burn out parental ». Devenir parent s’apprend car il s’agit de s’ajuster à son enfant – lui-même toujours en évolution – ainsi qu’à l’autre parent (ou adulte exerçant l’autorité parentale) et à l’environnement familial et social.

Je reçois les parents ou futurs parents qui éprouvent des difficultés quelque soit l’âge de leur(s) enfant(s) :

– péri-natalité (conception / fausse couche lorsque la médecine ne trouve pas de cause physiologique, grossesse ou post-partum (après la naissance))

– petite enfance

– enfance

– adolescence… voir adulescence (ces grands ado qui restent chez leur(s) parent(s) à l’âge adulte.

Le soutien à la parentalité peut tout autant avoir lieu en séance individuelle avec ou sans bébé, en séance de couple, en famille en présence du bébé ou de l’enfant concerné ou en groupe de parents. Contactez-moi pour plus d’information.

Que disent-ils de leur accompagnement à la parentalité ?

La clôture de la thérapie est un temps pour faire le point, s’approprier les changements, identifier sa trajectoire passée et à venir.

Je porte la vie !

C’est merveilleux, c’est un grand bonheur, je suis ravie ! C’est le début d’une nouvelle aventure.

J’ai repris vie !

Je subissais, sentais un poids. Aujourd’hui je suis mieux dans ma relation à mon conjoint et à mes enfants. Je reprends ma vie sociale avec l’énergie de sortir et d’inviter.

Je n’étais plus que maman, maintenant j’existe en tant qu’épouse. J’étais submergée, aujourd’hui je respecte mes besoins. Je suis fière de moi.