Accompagner son enfant

c’est aussi apprendre de lui !

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Crises répétées de larmes ou de colère, impossibilité à se séparer, problèmes de sommeil, cauchemars, agitation, agressivité envers lui-même ou les autres… « Mais que se passe-t-il ? Je ne comprends plus mon enfant, je ne sais plus comment faire… » voire « Il me met hors de moi, me fait sortir de mes gonds, je n’en peux plus ».

Qu’est-ce qu’être enfant ?

Les enfants sont d’une grande curiosité. Ils explorent le monde dans toutes ses dimensions et c’est le signe de leur bonne santé. Ainsi ils cherchent à :

  • accroître leur espace physique en s’éloignant toujours un peu plus de leurs parents – du moment qu’ils savent qu’ils peuvent revenir à eux,

  • étendre leurs connaissances intellectuelles en essayant de comprendre,

  • expérimenter, développer leurs capacités motrices (escalader, améliorer leurs performances…),

  • s’approprier tout le champ des émotions.

Ce sont ces expérimentations qui leur permettent de faire des liens et de mettre de la cohérence entre ce monde qu’ils « testent » et ce qu’ils vivent à l’intérieur d’eux-même. C’est à cette jonction qu’ils développent leur personnalité.

Pour chacun, les expériences harmonieuses (quelle que soit la couleur et l’intensité des sentiments) permettent de grandir alors que les difficultés non exprimées, non comprises, non assimilées… voire le trauma… risquent d’arrêter une part du développement de l’enfant. C’est cette part qui fait souffrir et émerge parfois sous forme d’un symptôme : Crises répétées de larmes ou de colère, impossibilité à se séparer, problèmes de sommeil, cauchemars, agitation, agressivité envers lui-même ou les autres…

Consulter avec son enfant, c’est rechercher ensemble ce qu’exprime la difficulté et réinventer une nouvelle manière d’être ensemble, de se réajuster l’un à l’autre. En fait, la crise se révèle être l’occasion de grandir ensemble. Cette démarche mène chacun à plus d’autonomie. Selon l’âge de l’enfant et la demande, je propose un dispositif fait d’entretiens exploratoires, entretiens familiaux, entretiens individuels et/ou parentaux.

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