Thérapie de couple

Quand l’amour nous révèle !

psychotherapie-strasbourg-couple

Spécialisée en thérapie de couple, j’ai appris à en appréhender les spécificités afin d’accompagner le couple et chacun en présence de l’autre. C’est la croissance des deux qui fait grandir le couple.
La thérapie de couple nécessite confiance réciproque, empathie et un désir mutuel de traverser ses propres difficultés avec l’autre. Retrouvez ma conférence en replay !

Pourquoi et comment deux partenaires se choisissent-ils ? Qu’advient-il de la rencontre amoureuse ?

Le couple est vivant ! Composé de deux être singuliers qui forment le couple, nous constatons que 1 + 1 = 3 : Soi-même + l’Autre + le Couple. Bien sûr, il est complexe de trouver un équilibre harmonieux qui satisfasse à chaque partenaire. La proximité intense du début de la relation amoureuse, fait place peu à peu à un rythme où chacun s’éloigne temporairement (travail, loisirs…) et revient à l’Autre… et s’éloigne, et revient… comme une respiration.

Qu’est-ce que je donne à mon (ma) partenaire ? Qu’est-ce que j’obtiens de lui (elle) ? Qu’est-ce que j’aime ? Qu’est-ce que j’attends ? Qu’est-ce qui me frustre ? Qu’est-ce que je lui en dis ? Comment nous ajustons-nous ? Comment réinventons-nous continuellement notre équilibre ? Comment remettons nous l’ouvrage sur le métier à l’arrivée de chaque enfant ?

Les attentes sont nombreuses, les non-dits aussi. Le couple vit et se construit avec chacun, à son rythme et parfois en traversant une crise.

Qu’est-ce que la thérapie de couple ?

Tous les couples traversent des crises et parfois le couple ne trouve pas de résolution à l’une d’entre elles : la crise perdure ou se représente au couple toujours plus intensément. La thérapie de couple est un travail en profondeur pour :

  • se découvrir soi-même et découvrir son (sa) partenaire, chacun dans ses forces, sa sensibilité et ses fragilités
  • identifier les mécanismes inconscients qui sont à l’œuvre, qui crispent chacun et empêchent la communication chez le couple en crise
  • grandir chacun dans le couple et grâce au couple : renforcer les liens tissés jusque là, les consolider ; accueillir et s’ouvrir à l’Autre dans sa différence ; accéder à plus de bienveillance et accepter la bienveillance de son (sa) partenaire pour soi-même

La thérapie de couple, c’est choisir d’utiliser le couple pour faire émerger le meilleur de chacun pour soi-même et pour le couple. Les partenaires qui consultent, souhaitent-ils être acteurs de la transformation de leur couple et par là-même acteur de leur propre transformation ? C’est ce que je propose.