L’ adolescent.e
de l’enfance au monde adulte !
Spécialisée en psychologie du développement et psychologie clinique de l’enfant et de l’adolescent et à la pratique, je reçois en psychothérapie les adolescents qui éprouvent des difficultés dans leur vie telles que : mal-être, introversion, dépression, harcèlement, violence envers autrui ou soi-même (par exemple scarifications), troubles du comportement alimentaire, addictions, mise en danger / conduite à risque…
Mais que se passe-t-il à l’adolescence ?
L’adolescence est un grand moment de remaniement psychique. Et ce remaniement est pour une part, une conséquence de la forte croissance à laquelle il est soumis. Le corps change, ces changements plus rapides que dans l’enfance font perdre une certaine habileté. Il faut tout naturellement du temps pour se réapproprier son corps, se reconnaître visuellement et sensoriellement. Il s’agit de changement de repères de soi à soi. A cela s’ajoute la reprise d’une vie pulsionnelle intense : le corps désire et mobilise la psyché, déstabilise…
L’adolescent sait qu’il a à affronter le monde, prouver son autonomie pour devenir adulte. Il sait qu’il a à trouver ses propres appuis et en ce sens définir son identité, quitter les appuis parentaux. Cette séparation est partielle, progressive et les parents ont à accompagner ce processus en cherchant un délicat positionnement face à un ado encore dépendant, mais souvent rejetant. Ainsi tous les acquis de la petite enfance et de l’enfance vont être bouleversés, revisités, remaniés. C’est avec ses copains, au sein de son groupe d’appartenance qu’il va trouver de nouveaux appuis transitoires et expérimenter de manière plus vaste, la vie, ce qui comprend l’approche ou la transgression des limites et la sexualité. Les rencontres et l’environnement amical jouent un rôle important influant plus ou moins fortement sur le bien-être / mal-être et permettant à l’adolescent de se construire via ses nouvelles expériences… ou pas.
Consulter lorsqu’on est ado :
C’est ouvrir un nouvel espace à soi, protégé par la confidentialité et mon engagement de thérapeute pour l’adolescent, où déposer ses expériences de vie difficiles mais aussi exprimer ce qu’il veut qu’il advienne pour lui-même. Avec les outils de l’analyse psycho-organique, j’écoute et donne des axes de travail, de réflexion, mais c’est l’adolescent qui choisit ses thèmes dans la séance : tout, absolument tout peut-être évoqué, questionné, discuté.
Prendre rendez-vous pour son ado :
C’est lui faire confiance dans sa capacité à trouver les clés qui lui permettront de grandir comme il le souhaite, prendre son autonomie, son envol, déjà symboliquement. C’est accepter de n’être associé que très partiellement, parfois pas. C’est respecter son intimité, son désir pour lui-même.