Devenir parent
vivre et grandir ensemble !
Voilà une grande étape dans la vie ! Devenir parent remet l’adulte en contact avec ses origines, son éducation, son enfant intérieur, c’est-à-dire l’enfant qu’il a été et qu’il continue de porter en lui par la reviviscence de ses souvenirs conscients et inconscients… Tout un monde !
Dès le désir d’enfant et toute leur vie durant, les parents apprennent à devenir parent. Dès ce moment la personne se prépare à devenir parent, elle l’envisage, l’imagine et s’ouvre à ces nouvelles perspectives. L’enfant lui, par son évolution, appelle le parent à se réajuster constamment à lui.
Accompagnement à la parentalité
L’arrivée de son bébé et/ou la vie avec son enfant n’est pas un long fleuve tranquille. Les parents apprennent à l’accompagner comme ils peuvent, au fil de l’eau et remettent continuellement l’ouvrage sur le métier. Les enfants ne manquent jamais de mettre en difficulté le(s) parent(s)… ponctuellement, parfois régulièrement voire au point de le(s) faire craquer ou de le(s) mener au « burn out parental ». Devenir parent s’apprend car il s’agit de s’ajuster à son enfant – lui-même toujours en évolution – ainsi qu’à l’autre parent (ou adulte exerçant l’autorité parentale) et à l’environnement familial et social.
Je reçois les parents ou futurs parents qui éprouvent des difficultés quelque soit l’âge de leur(s) enfant(s) :
– péri-natalité (conception / fausse couche lorsque la médecine ne trouve pas de cause physiologique, grossesse ou post-partum (après la naissance))
– petite enfance
– enfance
– adolescence… voir adulescence (ces grands ado qui restent chez leur(s) parent(s) à l’âge adulte.
Le soutien à la parentalité peut tout autant avoir lieu en séance individuelle avec ou sans bébé, en séance de couple, en famille en présence du bébé ou de l’enfant concerné ou en groupe de parents. Contactez-moi pour plus d’information.